L'un des outils les plus couramment utilisés et les plus utilisés dans le garage est un cliquet pour têtes, avec lequel les propriétaires de voiture dévissent facilement les écrous et les boulons situés dans des endroits difficiles d'accès (par exemple, lorsque vous devez retirer le siège de la cabine ou changer la batterie).
Le principal avantage de la clé à cliquet est la possibilité de dévisser même les boulons et les écrous rouillés. Et dans la plupart des cas, il est beaucoup plus pratique de travailler avec un hochet qu'avec une clé à fourche ou à fourche. Voici des clés à cliquet fabriquées en usine qui coûtent beaucoup d'argent. Cet outil peut donc être créé de vos propres mains.
Pour fabriquer un cliquet puissant pour les têtes, vous aurez besoin des matériaux suivants: une barre d’acier de 16-18 mm de diamètre, ainsi qu’une bande métallique de 6 mm d’épaisseur et de 50 mm de large. Comme outil principal de travail, vous aurez besoin d’une machine à souder et d’une meuleuse angulaire.
Les principales étapes du travail
Nous découpons deux segments identiques d’une longueur de 35 cm de la bande métallique avec une meuleuse, nous effectuons le marquage et en découpons deux flans en forme de spatule dans lesquels nous forons un trou de 18 mm de diamètre avec un foret pas à pas pour le métal. Nous avons coupé un petit morceau de 6 cm de long à partir de la barre d'acier, rectifié une extrémité sur un émeri sur un cône.
À partir de la bande, nous coupons une rondelle ronde avec une meuleuse, puis nous fabriquons une «roue» à denture oblique. Nous le posons sur un morceau de barre d'acier et le soudons. Ensuite, nous recueillons l'outil complet. Le processus détaillé de fabrication de cliquets faits maison pour les têtes est visible dans la vidéo sur le site.