L’achat de nouveaux meubles rembourrés au chalet ou à l’atelier n’est pas toujours conseillé, mais je ne veux pas non plus jeter de déchets. Si vous ne savez pas comment équiper une pièce, fabriquez un canapé avec vos propres mains avec les matériaux disponibles. Oui, vous devez dépenser un peu, mais dans tous les cas, cela coûtera moins cher.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, il est nécessaire de fabriquer un cadre en bois pour le canapé. Pour cela, nous coupons les planches à la taille conforme au dessin, puis nous coupons la connexion à rainures et épines aux extrémités des planches, puis nous assemblons un cadre rectangulaire. Nivelez la surface du cadre avec une raboteuse manuelle ou électrique.
Au centre des planches longitudinales, nous sélectionnons la rainure pour l’installation du cavalier (un tuyau profilé de section carrée convient comme cavalier). Après avoir défini le profil, vous devez le visser avec des vis. Ensuite, à l'intérieur du cadre, nous fixons le rail en contreplaqué, sur lequel nous posons ensuite la feuille d'OSB.
Lors de la prochaine étape des travaux, nous rectifions la surface extérieure du cadre en bois. Les bords des planches (intérieure et extérieure) doivent être passés avec une fraise manuelle. La surface traitée est recouverte d'une couche d'huile minérale ou de vernis incolore.
Processus d'assemblage du canapé
Sur le "substrat" de l'OSB, nous posons un treillis à ressorts, habituellement utilisé dans la fabrication de matelas à ressorts. À partir de tubes profilés, nous soudons le dossier et les accoudoirs à l'aide de pieds vissés au cadre en bois principal à l'aide de boulons et d'écrous.
Ensuite, les morceaux de forme rectangulaire doivent être découpés dans le caoutchouc mousse et collés avec un agent de préparation à la neige ou un matériau similaire. Ensuite, nous mettons une housse en tissu sur les "oreillers" résultants et les posons sur le canapé. Le canapé s'est avéré simple, mais très pratique - idéal pour une résidence d'été ou un atelier. Cependant, à la maison, il sera "son propre conseil".