Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Par exemple: un moteur pas à pas, qui est si répandu, est généralement utilisé par les bricoleurs comme mini générateur pour une lampe de poche ou autre chose. Mais je n'ai presque jamais vu qu'il était utilisé précisément comme moteur de conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique. C'est compréhensible: pour contrôler un moteur pas à pas, une électronique est nécessaire. Vous ne pouvez simplement pas le connecter à la tension.
Et comme il s'est avéré, j'avais tort. Un moteur pas à pas à partir d’une imprimante ou d’un autre appareil est assez simple à démarrer en courant alternatif.
J'ai pris ce moteur.
Ils ont généralement quatre pistes, deux enroulements. Dans la plupart des cas, il y en a bien sûr d'autres. Je considérerai le plus courant.
Circuit moteur pas à pas
Son circuit sinueux ressemble à ceci:
Très semblable à un circuit de moteur à induction conventionnel.
Pour commencer, vous aurez besoin de:
- Condensateur d'une capacité de 470 à 3300 uF.
- Courant alternatif 12 V.
Nous fermons les enroulements en série.
Tournez le milieu des fils et scellez.
Nous connectons le condensateur avec une sortie au milieu des enroulements et la seconde sortie de la source d'alimentation à n'importe quelle sortie. En fait, le condensateur sera parallèle à l'un des enroulements.
Nous fournissons de l'énergie et le moteur commence à tourner.
Si vous transférez la sortie du condensateur d'une sortie de puissance à une autre, l'arbre du moteur commencera à tourner dans l'autre sens.
Tout est extrêmement simple. Et le principe de fonctionnement de tout cela est très simple: le condensateur forme un déphasage sur l'un des enroulements, grâce aux enroulements, ils fonctionnent presque en alternance et le moteur pas à pas tourne.
Il est très regrettable que le régime moteur ne puisse être réglé. Une augmentation ou une diminution de la tension d'alimentation n'aboutira à rien, car la vitesse est définie par la fréquence du réseau.
Je voudrais ajouter que dans cet exemple, un condensateur CC est utilisé, ce qui n’est pas tout à fait la bonne option. Et si vous décidez d'utiliser un tel circuit de commutation, prenez un condensateur AC. Vous pouvez également le faire vous-même en allumant deux condensateurs CC en série.
Regarde la vidéo
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send