En utilisant ce dispositif avec un serre-joint vertical à visser composé de déchets métalliques, il est possible de fixer de manière fiable des tubes et des billettes rondes de différents diamètres en vue de leur usinage ultérieur avec une meuleuse et une lime, ainsi que pour le filetage avec une filière.
Un tel dispositif de fabrication artisanale se compare avantageusement à un étau classique, qui n'est pas en mesure de fournir une pince complète en acier laminé, en barres d'acier et autres billettes rondes.
Grâce à la conception spéciale des mâchoires de serrage d'un étau vertical, il est beaucoup plus facile et plus pratique de traiter des tuyaux et autres pièces cylindriques: couper à la meule et percer des trous à différents angles. La conception de l'appareil lui-même est très simple: une base en tôle, un support vertical, des mâchoires fixes dans la partie inférieure de l'étau et une vis de serrage avec une éponge.
Les principales étapes du travail
L'un des principaux éléments du dispositif de fixation de tuyaux ronds est une vis avec une poignée, qui peut être retirée d'un ancien étau classique ou fabriquée indépendamment d'une barre d'acier de diamètre approprié. Ensuite, nous fabriquons la base - à partir d’une pièce de métal d’une épaisseur de 30 à 40 mm. Sur les bords, nous forons des trous pour la fixation au bureau.
Ensuite, vous devez souder un support vertical à la base à partir d’une plaque métallique d’une largeur d’environ 50 à 60 mm - il doit être placé à angle droit. Un guide fileté pour la vis de pression est soudé au rack lui-même.
Les mâchoires de serrage inférieures sont constituées de deux pièces d'une plaque épaisse de 10 cm de long. Sur la surface, vous devez faire des entailles longitudinales avec une meuleuse. Ils sont soudés à la base à un angle. La troisième éponge doit être soudée au manchon en acier dans lequel le trou pour le boulon de fixation est percé. Des entailles sont faites dessus, non seulement le long, mais aussi de l'autre côté.
Ensuite, tous les détails de la structure doivent être nettoyés avec un disque de meulage, peints et assemblés. Le résultat est un étau vertical artisanal pour la fixation de tuyaux ronds et de pièces cylindriques.