Contrairement à un axe de menuiserie ou de construction traditionnel, le fendoir présente un angle de convergence des bords plus obtus, ce qui lui permet de pousser les fibres du bois sur les côtés et de casser le bois en plusieurs parties sans problème.
À cet égard, un tel outil est particulièrement pratique pour couper de grosses bûches, qui sont plus difficiles à manipuler pour un hache ordinaire. Pourquoi plus difficile? Parce que sa lame tranchante sera toujours coincée entre les fibres. Le fendoir est dépourvu d'un tel inconvénient et il est beaucoup plus facile de travailler avec.
Une hache de fendage puissante pour fendre de gros troncs peut être fabriquée à partir d’un morceau de rail de chemin de fer. Pour mettre en œuvre cette idée, vous aurez besoin de stocker un grand nombre de disques de coupe pour la rectifieuse et de la patience - le processus de traitement du rail prendra beaucoup de temps.
Les principales étapes du travail
La première étape consiste à couper les parties latérales de la semelle des rails affleurant le cou. Ensuite, nous fabriquons le balisage et découpons la partie principale du couperet. Pour une fixation fiable de la pièce, un étau puissant avec une pince verticale ou un dispositif maison sera nécessaire.
À l'étape suivante du travail, nous formons les pentes de la lame à l'aide d'une petite meuleuse d'angle avec une roue à lamelles. À l’arrière de la pièce, coupez un coin triangulaire. Le "groove" résultant est traité avec une lime en métal, ce qui lui donne une forme de U.
Ensuite, nous donnons la forme finale au couperet, le polissons et le coupons en deux. Les moitiés résultantes sont soudées ensemble.
Ensuite, il ne reste plus qu'à cultiver le tout à l'aide de meuleuses d'angle et à fabriquer une hachette en bois.
Pour voir la procédure détaillée de fabrication d’un puissant couperet à partir d’un morceau de rail, voir cette vidéo.