À l’aide d’un relèvement de métal, vous pouvez tracer des lignes de marquage sur les pièces. De plus, les lignes sont appliquées à la surface parallèlement à la ligne principale sélectionnée (le bord de la pièce). Vous pouvez également utiliser cet outil comme modèle pour transférer des cotes des dessins vers la pièce.
En termes constructifs, ce produit fait maison est très simple: chacun peut faire un raisin de sa propre main, s'il le souhaite. Pour la fabrication de l'outil, deux plaques de longueurs différentes, deux boulons, quatre écrous et une paire de roulements seront nécessaires.
Tout d’abord, le maître trace des points sur la face avant d’une longue plaque avec un pas de 10 mm. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une règle en acier ordinaire ou un ruban à mesurer.
Les principales étapes du travail
À chaque point cible, il est nécessaire de percer des trous. Le diamètre doit être tel qu’un crayon ou un traceur puisse être inséré dans les trous (si vous allez marquer le métal). Deux autres trous doivent être percés le long des bords d’une plaque d’acier courte.
Dans l'étape suivante, les plaques longues et courtes doivent être soudées perpendiculairement l'une à l'autre. À partir d’une fine bande de métal, le maître crée un support et le soude à une plaque courte.
Ce sera la poignée avec laquelle vous pouvez maintenir l'outil en position. Ensuite, il ne reste plus qu'à peindre l'outil, numéroter les points sur la longue plaque et installer les roulements.
Pour plus de détails sur la création d'un simple carré en T en métal pour dessiner des lignes parallèles, voir la vidéo sur le site.