Lorsque des pièces fortes et douces sont nécessaires lors du traitement d'une pièce, un marteau en bois ou avec un marteau en caoutchouc est généralement utilisé à cet effet. Cependant, les premiers sont à juste titre plus populaires.
Cet outil peut être utilisé à différentes fins, mais il est le plus souvent utilisé dans l’atelier de la maison lors de travaux de menuiserie ou de menuiserie.
Vous devez d’abord déposer les découpes nécessaires à la fabrication de la "tête" d’un maillet. Dans ce cas, le capitaine a décidé d'utiliser différents types de bois pour obtenir un certain contraste. Beaucoup conviendront que travailler avec un bel outil est beaucoup plus agréable.
Processus pas à pas pour la fabrication d'un maillet en bois
Tout d’abord, le maître colle deux flans identiques de forme rectangulaire. Puis il fait des rainures au centre des barres. Après avoir coupé sur une scie circulaire, les rainures doivent être coupées avec un burin. Ensuite, ces découpes devront être collées.
À l'étape suivante, le maître fabrique un manche en bois pour maillet. Il n'y a rien de compliqué - tout le monde peut le gérer. Deux coupes doivent être effectuées en haut de la poignée pour pouvoir insérer des cales.
Ensuite, le manche est inséré dans la "tête" du maillet et calé avec deux cales en bois. Avant cela, le maître traite les pièces avec un broyeur manuel pour un aspect plus esthétique.
Et après le séchage de la colle, il ne reste plus qu'à recouvrir le produit fini d'huile minérale, de vernis ou de cire. Pour plus d'informations sur la fabrication d'un maillet pratique à partir d'un arbre avec vos propres mains, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur notre site Web.