Rectifieuse très simple fabriquée avec les matériaux disponibles

Pin
Send
Share
Send

Le moulin à disque de la liste complète des équipements d'atelier présente la conception la plus simple. À cet égard, un tel outil peut être créé indépendamment et l'argent économisé peut être utilisé pour autre chose. Une rectifieuse faite maison n'est pas inférieure à celle d'une usine et sa production ne prendra qu'une journée.

Les principaux matériaux:


  • moteur électrique (en option, il est tout à fait possible de prendre une machine à laver);
  • contreplaqué 15-20 mm;
  • ruban adhésif double face;
  • papier sablé;
  • tuyau d'égout 50 mm;
  • colle époxy;
  • colle à bois;
  • vis autotaraudeuses.

Machine-outil


La conception proposée de la machine est adaptée au dispositif du carter moteur de la station de pompage ou du compresseur. La condition principale est la présence à l'avant de la plaque de montage.
Un disque de 230 mm de diamètre est découpé dans du contreplaqué pour la fixation de papier sablé.

Pour le fixer sur l'arbre du moteur, une plaque frontale est réalisée. Son corps est en contreplaqué. La plaque frontale est fixée au centre du cercle avec de la colle à bois et des vis autotaraudeuses.

En utilisant de l'époxy, une bride de l'arbre du moteur y est collée.

Après le durcissement de la colle époxy, le disque est monté sur l'arbre du moteur et est déjà tourné dessus avec un papier abrasif sous un cercle parfait.

Pour fabriquer un support pour la table de support, une feuille de contreplaqué est appliquée sur le support avant du moteur, encerclée autour de la circonférence supérieure et découpée.

Des épaulements doivent être fixés sur les côtés pour la fixation des comptoirs en forme de U. Pour connecter fermement le support et la table, vous devez découper le contreplaqué et attacher 2 écharpes par le bas. Naturellement, un angle de 90 degrés est observé partout.

Du ruban adhésif double face est collé sur le disque de meulage. Le papier de verre est collé sur le dessus et coupé le long du contour. Le disque est mis en place, la table est assemblée et la machine démarre. Un cercle avec un abrasif essuiera le comptoir, élargissant ainsi l’écart s’il est trop étroit.

Ensuite, vous devez fermer le disque par le bas afin que la sciure de bois ne se sépare pas en cours de fonctionnement. Pour cela, un insert rectangulaire est découpé. Il est fixé entre les foulards et le comptoir.
Pour protéger les yeux de la sciure de bois, un boîtier est fabriqué. Pour ce faire, une bande de plastique ou d'étain est découpée, qui est simplement vissée sur le disque au support de la table.

Pour réaliser une «extraction de poussière» pour un aspirateur, un tuyau d’égout évacué le long du fond est fixé sous le disque situé sous la machine. Quand il est coupé, vous devez laisser la cloche entière. La poussière tombera dans le bac obtenu et sera immédiatement aspirée avec un aspirateur. Si un espace est obtenu lors de l’installation du tuyau, il peut être fermé à l’aide d’un rack mince.

C'est une rectifieuse facile à fabriquer qui ne dépoussière pas pendant le fonctionnement et vous permet d'économiser sur les consommables. Pour lui, vous pouvez acheter du papier bon marché et le coller avec du ruban adhésif double face. Si vous utilisez un moteur puissant pour sa fabrication, la machine ne ralentit pas lors du meulage, contrairement à la plupart des équipements d'usine.

Pin
Send
Share
Send