Restauration des dents d'un engrenage en plastique moleté

Pin
Send
Share
Send


De nombreux mécanismes à engrenages sont constitués d'engrenages en plastique dont les dents peuvent s'user sous la charge. Cela se produit surtout lorsque la lubrification interne prend fin après une longue période. Un exemple de ceci serait un moteur d'essuie-glace de voiture, un hachoir à viande électrique, un mixeur, un moulinet, etc. En présence d'un engrenage usé, il n'est pas nécessaire de chercher un remplacement car ses dents peuvent être restaurées avec de la colle époxy à deux composants.

Aura besoin


Matériaux et outils:
  • adhésif de réparation époxy à deux composants;
  • dégraissant;
  • tournevis;
  • un couteau;
  • des chiffons.

En tant qu'adhésif époxy, vous devez choisir une composition de réparation qui peut être utilisée pour accumuler et restaurer des fragments de pièces. Les informations à ce sujet sont indiquées sur l'emballage. En outre, l'époxy doit avoir un faible retrait et être résistant aux environnements agressifs, y compris aux températures élevées.

Restaurer les engins en plastique


Le motoréducteur lui-même glisse initialement sous charge et, même en cas de fonctionnement à vide, produit des bruits et des vibrations désagréables.

Tout d’abord, vous devez le désassembler et retirer l’engrenage cassé de la vis sans fin, car c’est la faute. Toutes les pièces disponibles du mécanisme doivent être nettoyées de toute graisse avec de l'alcool, des solvants ou de l'essence. Le fait est qu'il contient des particules d'usure de plastique effacées, donc il ne fonctionne pas bien.

À l'aide d'un couteau tranchant, vous devez éliminer les coulées de plastique d'un engrenage usé. Après cela, sa surface doit être dégraissée pour permettre le collage normal de la colle époxy. Les parties restantes de la boîte de vitesses ne sont pas dégraissées.

La quantité requise d'adhésif époxy à deux composants est malaxée conformément aux instructions. La composition est appliquée aux zones à problèmes de l'engrenage avec une petite sortie vers les dents normales. Vous devez attendre que la colle devienne du plastique, ressemblant à de la pâte à modeler. Cela prendra 10 à 20 minutes, selon le fabricant et la température ambiante.

Un engrenage usé avec adhésif plastique est installé sur son siège. Ensuite, vous devez démarrer le moteur électrique pour que le mécanisme fonctionne. En conséquence, un engrenage complet ou une vis sans fin roule les dents de la pièce cassée, en éliminant l'excès de colle. Les parties restantes de la boîte de vitesses n'étant pas dégraissées, la résine ne s'y adhérera pas.

Après une minute, le moteur peut être éteint et le train restauré retiré. La colle subit une polymérisation complète en 12 à 24 heures. Après cela, la pièce peut être mise en place, coupant ainsi les écoulements excessifs.

Lubrifiez tous les engrenages avec de l'huile solide ou du lithol et assemblez la boîte de vitesses dans l'ordre inverse.

Si la surface a été complètement dégraissée et si une bonne colle a été utilisée, la qualité de l’engrenage remis à neuf correspond à la nouvelle pièce.
Maintenant, il n'y a plus de dérapage, même avec une forte emprise. Le travail est silencieux, sans grincements ni grincements.

Pin
Send
Share
Send