De temps en temps, la chaîne de la tronçonneuse s'émousse, en particulier lorsque de gros travaux sont nécessaires pour couper du vieux bois. De plus, lorsque les encoches d'un côté sont plus émoussées que de l'autre, cela entraîne des déviations par rapport à la ligne de coupe droite et peut entraîner un blocage de la scie à chaîne dans le bois.
Méthodes traditionnelles de restauration de la capacité de coupe en chaîne
Vous pouvez affûter une scie à usure inégale sans la retirer du guide à l'aide d'une lime ronde. Dans le même temps, il est nécessaire de rectifier environ 1 mm d’acier à haute résistance et seule une seule dent devra passer beaucoup de temps.
Comment restaurer l'affûtage d'une scie avec une meuleuse
Une solution plus rationnelle pour rétablir rapidement la netteté des dents consiste à utiliser une meuleuse d'angle ou, plus simplement, une meuleuse. Faire cela n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord. Il est nécessaire d'installer la scie avec la lame dirigée vers elle-même et, en inclinant l'outil en fonction de l'angle d'affûtage de la dent, restaurez le bord de travail de cette dernière en appuyant le côté du disque en rotation contre elle. Chaque dent suivante est affûtée à un angle opposé, il faudra donc alterner la position de la meule.
Dans le même temps, chaque aiguisage prendra une seconde - deux, pas plus. Cette procédure doit être effectuée avec soin de manière à ne pas endommager la chaîne, et plus encore le guide-chaîne en raison de mouvements imprudents.
Préparer un disque métallique pour affûter une chaîne
En règle générale, les disques pour la coupe du métal sont utilisés dans les meuleuses. Par conséquent, pour obtenir un affûtage de haute qualité, son bord doit être légèrement émoussé. Pour accomplir cette tâche est simple - utilisez simplement une pierre ordinaire.
Un disque en métal n’est pas conçu pour fonctionner avec un tel matériau, et après quelques efforts, son tranchant perdra sa netteté, ce qui est en fait nécessaire pour nous.
Et après cela, nous allons au point.
Nous allons alternativement chaque dent.
Comment ai-je désactivé la scie
La raison de la défaillance des dents de la scie est le vieux bois pourri. Lorsque l'on scie de tels arbres, ils s'émoussent très vite et la lame commence à se comporter de façon imprévisible. Dans mon cas, le tronc avait 50-60 cm de diamètre, pas moins. J'ai fait une encoche pour ajuster la direction de la chute de l'arbre. Cela aurait peut-être dû être fait un peu plus - cela aurait alors permis de poser le tronc avec plus de précision. Cependant, à ce stade, j'ai bu et arrêté de couper normalement.
Règles de sécurité
Travailler sur l'affûtage d'une scie avec une meuleuse nécessite une certaine clarté de mouvement. Dans tous les cas, il est nécessaire de veiller à ce que personne ne soit à proximité, en particulier sur la ligne de fonctionnement du disque. Rien ne devrait entraver vos actions. Vous devez également vous assurer que le disque installé dans la meuleuse n'a pas atteint une usure critique.
En ce qui concerne l’abattage des arbres, des mesures doivent être prises, avant de procéder à ces travaux, pour empêcher les passants accidentels de pénétrer dans la zone de chute possible du tronc.
Résultat de travail
Après la restauration opérationnelle de l'affûtage de la scie par la rectifieuse, le travail s'est avéré plus amusant et, à la fin, j'ai encore coupé un arbre sec et inflexible, en posant le tronc exactement comme je l'avais prévu.