Technologie de brasage

Pin
Send
Share
Send


Le procédé de brasage durable de produits de divers métaux est réalisé en chauffant les pièces brasées avec un brûleur à gaz et en utilisant du laiton comme brasure. Avec l’extension massive des radiateurs automobiles en cuivre, le brasage était le seul moyen fiable d’éliminer les fuites. Cette soudure est largement utilisée dans la fabrication et la réparation d'équipements ménagers et industriels, de climatiseurs. De plus, le brasage au laiton vous permet de fixer solidement les pièces de coupe réfractaires sur le corps du couteau ou du train de tiges. Le brasage permet de collecter de petites œuvres d'art forgées à la main (lustres, caillebotis, cheminées, etc.).

Matériaux et outils


Le brasage est effectué à l'aide de trois composants principaux: un brûleur à gaz, donnant une température d'au moins 1000 degrés.

Brasure de laiton (sous forme de fil ou de ruban).

Et flux - tétraborate de sodium ou borax, mélangé avec de la poudre d'acide borique.

Les brûleurs à gaz ménagers modernes utilisent du propane raffiné, vendu en mini-bouteilles ou en mélanges spéciaux de gaz. Des brûleurs plus complexes avec alimentation séparée en gaz et en oxygène accélèrent le chauffage et l'ensemble du processus de brasage.
La nécessité de ce flux est due à la teneur en zinc du laiton. Le zinc, lorsque le fil de laiton est fondu sans borax, provoque l’ébullition de la soudure, ce qui affecte la qualité de la soudure et ses propriétés de résistance.
En plus des composants principaux, nous aurons besoin d’outils auxiliaires:
  • papier abrasif et limes pour décaper les pièces;
  • divers étaux et pinces;
  • tenir des outils à main (pinces, pinces à long bec, etc.);
  • liquides pour le dégraissage, le lavage et le détartrage des joints finis (solutions acides);
  • gants réfractaires et autres équipements de protection individuelle utilisés lors des travaux de soudage.

Lors de travaux au feu à ciel ouvert, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité incendie. À l'intérieur, vous devez disposer d'un extincteur, de l'eau, d'un chiffon en amiante ou d'une bâche. Il faut se rappeler que les vapeurs de zinc sont toxiques. AES est requis, les interruptions de travail et la ventilation de la pièce.

Processus de brasage


Il est nécessaire de préparer des pièces soudées. Supposons que nous devions fabriquer une petite structure à ossature en tubes d'acier à paroi mince d'un diamètre d'environ 5 mm. Lorsque vous soudez bout à bout deux tubes de petit diamètre, vous devez faire une encoche à l'extrémité du tube à souder. Cela augmentera la force de liaison. Les pièces doivent être placées dans des dispositifs de serrage et les joints pressés ensemble. C’est une condition nécessaire pour réaliser un brasage de haute qualité, car les mains seront occupées par la torche et l’alimentation en soudure.
Nous allumons le brûleur à gaz et commençons à chauffer le lieu de soudure jusqu'à ce que le rouge apparaisse.

Nous chauffons également le fil de laiton (soudure) et abaissons l'extrémité chauffée de la soudure dans le foret. Borax colle au fil à souder.

Nous déplaçons brièvement la flamme du brûleur et appliquons le flux directement à la jonction des tubes en acier. Le borax fond rapidement et couvre toute la zone de soudure. Si vous ne retirez pas la flamme, le borax va simplement souffler loin du fil de laiton.

Après cela, commence la soudure - fusion lente de la brasure en laiton, son alimentation manuelle et son remplissage avec le joint entre les pièces.

Pendant le travail, un contrôle visuel de la qualité de la couture est effectué. Si une fistule se trouve dans la partie inférieure ou dans une zone non recouverte de soudure. Il est préférable de retourner la pièce et de souder à nouveau cet endroit.

Après avoir bourré vos mains, vous pouvez souder les joints "de plafond". Les pièces soudées doivent refroidir dans l'air.

Ensuite, vous devez supprimer la balance en plaçant l'élément dans une solution d'acide citrique comestible.

Pour vérifier la qualité de la couture, pliez le produit.

Très durable!

Précautions de sécurité


Le brasage est un travail à feu ouvert. Le strict respect de toutes les mesures de protection incendie est nécessaire. De plus, travailler avec des vapeurs de zinc peut provoquer une intoxication grave du corps. Des mesures de protection doivent être prises. Les mini bouteilles de gaz peuvent fuir dans la vanne, entraînant des explosions et des incendies. Une surveillance constante du fonctionnement du brûleur à gaz est requise.

Pin
Send
Share
Send