Clignotant acoustique à LED

Pin
Send
Share
Send


Sur Internet, il existe de nombreux modèles de clignotants à DEL: simples, complexes, avec et sans microcircuits. Mais maintenant, vous ne surprendrez plus personne avec une LED clignotante ordinaire, il est donc nécessaire d’assembler quelque chose de plus avancé. Par exemple, un clignotant acoustique - un microphone capte le son et le transforme en clignotements de DEL. Le schéma est présenté ci-dessous.

Scheme


Sur le circuit, il y a un microphone à électret, qui transforme les vibrations sonores en vibrations électriques. Vous pouvez le trouver dans des casques téléphoniques cassés ou dans le magasin de pièces de radio. Les transistors T1 et T2 amplifient le signal de sorte qu'il suffit d'allumer les DEL. Vous pouvez utiliser presque tous les transistors n-p-n de faible puissance, par exemple BC547, KT315, KT3102. Les LED sont utilisés ordinaire 3 volts de n'importe quelle couleur, vous pouvez mettre deux pièces, comme indiqué dans le diagramme, ou plus. Le condensateur C1 est utilisé pour supprimer la puissance d’ondulation. Sa capacité peut être comprise entre 10 et 100 microfarads. La tension d'alimentation du circuit est de 3 à 5 volts.
svetodiodnaja-akusticheskaja-migalka.zip 20.81 Kb (téléchargements: 648)

Assemblage de clignotant


Le circuit est assemblé sur une carte de circuit imprimé miniature de 45 x 15 mm, réalisable selon la méthode LUT. La carte de circuit imprimé est complètement prête pour l'impression, vous n'avez pas besoin de la refléter. Veuillez noter que la carte est conçue pour l'installation de transistors BC547. Si vous utilisez des transistors similaires avec un brochage différent, vous devrez permuter leurs sorties sur la carte. Vous trouverez ci-dessous quelques photos du processus de fabrication du conseil.

Il est souhaitable de déchirer les pistes, cela protégera le cuivre de l'oxydation et facilitera le brasage ultérieur des pièces. Tout d’abord, de petites pièces sont installées sur la carte - des résistances, des transistors et seulement ensuite des condensateurs et des LED. Pour connecter les câbles d'alimentation, il est plus pratique d'utiliser un bornier à vis. Lors de l'installation d'un microphone, il est nécessaire de respecter sa polarité - le pied négatif du microphone est connecté à son corps métallique, il doit être soudé au circuit moins. Une fois l’assemblage terminé, les résidus de flux doivent être nettoyés et l’installation correctement.

Configuration et test


Nous alimentons la carte et examinons la réaction des DEL - elles doivent être complètement éteintes en l'absence de son. Si les voyants sont allumés en permanence, vous devez alors augmenter la résistance des résistances R2 et R3 d’un facteur 1,5 à 2, jusqu’à ce que les voyants s’éteignent. C’est le seul réglage du circuit. Après cela, les voyants clignoteront instantanément si vous entendez un son, des applaudissements, des clics ou même de la musique à proximité. Lors de l'utilisation d'un microphone sensible, la plage de détection du son est d'environ 6 à 7 mètres. Le circuit sera un jouet formidable pour les enfants. Après tout, il est très excitant de regarder comment les LED s’allument au moindre son. Le circuit peut également être utilisé pour tester la sensibilité des microphones à électret. Assemblée réussie.

Pin
Send
Share
Send