Tapis chauffant à un et deux conducteurs

Pin
Send
Share
Send

Le chauffage au sol électrique est passé d'une catégorie de luxe à une nécessité, non seulement en raison d'un large éventail de fabricants, mais également en raison de prix très abordables, ainsi que de sa capacité à résoudre rapidement les problèmes liés au chauffage de divers locaux résidentiels et non résidentiels.
Le choix d'un système de chauffage particulier dépend du type de revêtement de sol et du stade des travaux de réparation. Dans le cas de la pose de carreaux en céramique et en grès cérame, il est recommandé de privilégier le chauffage au sol par câble électrique. Il est à son tour fabriqué sous la forme d’une section chauffante, nécessitant une chape de 3 à 5 cm environ et un tapis chauffant, monté directement sous la dalle. Le plus souvent, le deuxième type de chauffage par le sol est préférable, car le tapis chauffant nécessite moins de travail préparatoire, est plus facile à installer que le module de chauffage et vous permet également de mettre le système en service dès que possible.

Le tapis chauffant est un câble chauffant blindé, à triple isolation, fixé avec un pas de pose fixe (généralement de 7 à 7,5 cm) en forme de serpent sur une faucille à mailles rigides spéciale. La grille est coupée, ce qui vous permet de poser ce type de chauffage par le sol dans n’importe quelle pièce, même de forme irrégulière.
Selon son type, le tapis chauffant est divisé en deux types:
- un conducteur, c'est un câble chauffant blindé à un conducteur, avec deux extrémités froides, séparé de la partie chauffante par des raccords de connexion. La puissance de ce système est en moyenne d’environ 150 W / m². Il est recommandé de choisir ce type de chauffage par le sol dans les cas où un chauffage confortable du revêtement de sol est requis;
- un câble chauffant blindé à deux conducteurs, avec une extrémité froide, séparé de la partie chauffante par un manchon de raccordement. Ce type de chauffage a une puissance moyenne d’environ 160 W / m². m) Utilisé lorsqu'il est nécessaire d'augmenter considérablement la température de la pièce.
Les extrémités froides sont nécessaires pour un montage direct sur le thermostat. Leur longueur dépend du carré du tapis chauffant, en moyenne de 1,5 à 3 mètres, selon le fabricant. Si nécessaire, ils sont raccourcis ou allongés à la taille souhaitée.
Un blindage supplémentaire du câble chauffant protège contre les chocs électriques en cas de dommage direct. Tous les fabricants ne protègent pas les câbles car cela implique des coûts supplémentaires. Il n'est pas recommandé d'acheter un câble chauffant pour plancher qui ne présente pas ces caractéristiques, quel que soit son prix attractif. Grâce à la triple isolation et à l'écran blindé, les tapis chauffants ne craignent pas un environnement humide et peuvent même fonctionner dans l'eau en cas d'imprévu. De plus, une autre fonction de protection est la présence d'une mise à la terre.

Un câble résistif doit être utilisé pour produire le tapis chauffant et la section. Sa caractéristique est que la résistance ohmique varie en fonction de la température ambiante. Les kits d'usine ne sont ni soumis à une augmentation ni à une diminution, cela menace la défaillance de tout le système de chauffage. Mais c’est précisément grâce au câble résistif que la durée de vie du chauffage par le sol ainsi produite est beaucoup plus longue.
Lors du choix de l'entreprise du fabricant, il convient de prêter attention à la tension du secteur nécessaire au bon fonctionnement du plancher chauffant. De nombreuses marques européennes et américaines produisent du chauffage par le sol, conçu pour une tension secteur de 230 volts. Si le réseau a une tension plus basse, le système de chauffage ne fonctionnera pas, comme le fournit le fabricant, il n’aura tout simplement pas assez de puissance.
Lorsque vous utilisez un tapis chauffant comme unique et principale source de chauffage, un sol chaud doit occuper environ 70% de la surface totale de la pièce. Si les planchers sont montés comme chauffage supplémentaire, ils devraient occuper environ 40 à 50% de la surface totale de la pièce.
L'installation est autorisée uniquement sur une zone libre non occupée par des meubles et des appareils ménagers. Assurez-vous d’indenter tous les murs et les grands meubles d’environ 10-15 cm.
Pour une installation en toute sécurité des carreaux de céramique, il est recommandé de "serrer" le tapis chauffant avec une fine couche de colle à carrelage, de le laisser sécher et ensuite de "poser" le carreau dans des chaussures à semelles souples de la manière habituelle, en évitant la formation de plus petits creux d'air. Le tapis chauffant ne peut être utilisé que lorsque la colle à carrelage sèche complètement, généralement environ 2 semaines.

Lors du choix de l'un ou de l'autre système de chauffage par le sol, il est vivement recommandé de contacter des spécialistes capables de calculer correctement la puissance requise du sol chaud et de la quadrature, en fonction des caractéristiques de la pièce.

Pin
Send
Share
Send