Pour fabriquer une perceuse artisanale idéale pour l'atelier à domicile, il faudra utiliser des tubes profilés et autres matériaux disponibles. Tout d'abord, il est nécessaire de créer un socle pour le support vertical de la machine. Pour cela, nous soudons le cadre à partir d'un profilé de 60x60 mm de forme rectangulaire.
Soudure de base
Sur le cadre en métal, nous soudons une tôle d'acier de 4 à 6 mm d'épaisseur, qui doit d'abord être découpée à la taille voulue pour qu'elle ne dépasse pas des bords du profilé. Nous nettoyons les coutures avec une meuleuse. Ensuite, nous fabriquons un support vertical. Pour cela, nous coupons un tube profilé avec une paroi de 60x60 mm et une longueur de 65 cm.
Ensuite, nous soudons le support vertical à la base. Il faut couper quatre pièces de 8 cm de long dans un coin en acier de 25 x 25. Après les avoir éloignées des bords des coins de 2 cm, nous forons des trous - nous devons y couper un fil. Nous mettons des roulements sur les boulons, pressons les écrous et visons ces pièces dans les trous des coins.
Nous préparons quatre plaques pour la taille de la structure, puis nous les compressons avec des pinces et soudons les angles avec des roulements. Ensuite, nous soudons un morceau du tuyau profilé à la plaque.
Étapes d'assemblage de la perceuse
Nous fixons le tube profilé avec la plaque au guide à l’aide de boulons avec des capuchons situés sous l’hexagone. Avant de souder la broche, vous devez lui installer un siège de manière à ce que les joints soient légèrement espacés.
Le support pour le moteur électrique est très simple: des boulons d’ancrage avec une bague sont vissés sur un angle de 25x25 mm et là où le moteur est directement fixé, deux bagues sont soudées. La poulie avec l'arbre peut être retirée de l'ancienne meuleuse.
À la dernière étape, un mécanisme de levage et des poignées sont fabriqués, qui sont fixés à la rondelle par soudage. Tous les éléments sont peints puis rassemblés. Le résultat est une perceuse très chouette et peu coûteuse à faire soi-même.