Un simple collecteur de copeaux de métal composé d'aimants en néodyme et d'un tube creux régulier est utile dans le garage ou dans la maison de campagne, ainsi que dans l'atelier à la maison (surtout si vous travaillez souvent sur un tour à métaux).
Le sélecteur de copeaux magnétique vous permet de collecter rapidement de petites pièces et des copeaux pointus formés après le traitement d'ébauches métalliques, sans contact direct avec les mains. Pour cela, il est préférable d'utiliser des aimants au néodyme, car ils sont plus puissants que les aimants ordinaires.
Le principe de fonctionnement d'un appareil de fabrication artisanale est très simple: passez le tube par-dessus l'endroit où beaucoup de copeaux de métal se sont accumulés, puis amenez le collecteur de copeaux dans le conteneur ou la corbeille de stockage des déchets, puis tirez la poignée avec l'aimant vers l'arrière et le copeau tombe sous son propre poids.
Les principales étapes du travail
Pour fabriquer un collecteur de copeaux de métal maison, vous aurez besoin d’un petit morceau de tube creux en cuivre ou en aluminium. Une fiche doit être installée à une extrémité. Ensuite, sur le segment du goujon, nous «poussons» des aimants en néodyme ronds avec un trou au centre (6 à 8 pièces suffiront).
Ensuite, vous aurez besoin d'un morceau de barre d'acier, à la fin duquel nous percerons un trou et couperons le filetage au diamètre du goujon. Ensuite, on visse la broche elle-même avec des aimants en néodyme. Dans le tube, il faudra également installer une rondelle à paroi épaisse.
Dans l'étape suivante, insérez la tige avec la goupille dans le tube et branchez une extrémité avec un bouchon. Au bout de la barre d’acier, nous coupons le filetage extérieur, après quoi nous posons un manche en caoutchouc et enroulons le bouton en plastique ou en bois.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un collecteur simple de copeaux métalliques avec des aimants, consultez la vidéo sur le site Web.