Les carreaux de céramique sont le matériau le plus utilisé pour décorer les salles de bains et les cuisines. Mais comment choisir un carreau de bonne qualité et peu coûteux en même temps?
Nous en reparlerons dans cet avis. Comme dit le proverbe: "il est préférable de mesurer sept fois et un - coupé." Par conséquent, si vous effectuez vous-même des réparations dans la salle de bain ou dans la cuisine, des informations supplémentaires et des conseils utiles ne vous feront pas de mal.
Classiquement, les carreaux sont divisés en trois groupes principaux: par matériau, objectif et taille. Regardons de plus près chacun de ces points.
Matériel
Pour la décoration des salles de bains et des cuisines, on utilise des carreaux et des carreaux de porcelaine. La première option est plus abordable. Cependant, beaucoup achètent encore des carreaux de porcelaine pour la décoration.
Cela s'explique moins par sa force (bien que ce soit un facteur important), mais par la riche sélection de motifs imitant le bois ou la pierre.
Lors de l’achat de grès cérame, il convient de garder à l’esprit que ce matériau est plus lourd que les carreaux ordinaires. Il faut donc acheter de la colle spéciale, ce qui coûte plus cher qu’un mélange sec standard.
De plus, percer des carreaux de porcelaine en faisant des trous pour les prises d’eau, les prises de courant et les fixations d’étagères vous prendra un peu plus longtemps que les carreaux de céramique ordinaires. Considérez ces nuances.
Rendez-vous
Contrairement aux carreaux de porcelaine, qui sont considérés comme un matériau universel - ils peuvent être utilisés pour le revêtement des murs et des revêtements muraux. Ils sont divisés en deux types principaux: les murs et les sols.
Les carreaux de sol sont beaucoup plus solides que les carreaux de mur. Par conséquent, en achetant des carreaux de céramique pour les murs, vous n'avez pas besoin de le poser au sol - cela ne durera pas longtemps.
Cependant, il est tout à fait possible de recouvrir les murs de carrelage. Mais cela n’a aucun sens, car cela coûte plus cher. Par conséquent, lorsque vous choisissez une tuile, tenez compte de son objectif fonctionnel.
Dimensions
Les dimensions standard des carreaux de mur sont 20 * 30 cm, 20 * 40 cm et 20 * 60 cm, alors que les carreaux de sol ont le plus souvent des dimensions de 30 * 30 cm, mais en réalité, les tailles des carreaux peuvent être très différentes.
Et beaucoup ont une question tout à fait logique: quelle taille de carreaux vaut-il mieux acheter pour décorer une salle de bain ou une cuisine?
D'une part, une grande dalle paraît plus esthétique sur le mur et le sol en raison du nombre réduit de joints. Mais cela ne signifie pas que vous devez suivre aveuglément les tendances populaires. Tous individuellement.
Il est préférable de choisir la taille de la dalle en fonction de la longueur et de la hauteur du mur, de manière à réduire le nombre de rognures dans le processus.
Notez également que les grands carreaux ont une grande courbure. Par exemple, une dalle de 20 x 60 cm sera plus convexe qu'une dalle de 20 * 40 cm, si vous n’avez pas d’expérience dans la pose de dalle "incurvée" mais si vous allez le faire vous-même, il est préférable d’acheter une dalle plus petite.
Bord de la tuile
En outre, lorsque vous choisissez une tuile, vous devez faire attention à ses bords. Il y a un bord bordé et arrondi. Lorsque vous posez des carreaux aux bords arrondis, le joint entre les carreaux paraîtra plus grand.
Si vous aimez les coutures étroites entre les carreaux, choisissez des carreaux aux bords rognés. Mais gardez à l'esprit que ces carreaux coûteront plus cher.
En détail sur ce à quoi il est important de faire attention lors du choix d'une tuile, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur notre site Web.