Dans cette revue, l’auteur montre comment faire de vos propres mains un simple dispositif de marquage de différents billettes rondes (tuyaux, cylindres, etc.).
Le principal avantage de ce dispositif est la simplicité de fabrication et la facilité d'utilisation. De plus, les produits faits maison peuvent également être utilisés pour le marquage de tuyaux profilés.
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’un profil carré et rectangulaire, d’un ressort, de boulons avec écrous, d’une courroie en cuir d’une largeur de 2 cm ou d’une sangle de la longueur requise (plus la sangle est longue, plus le diamètre de la pièce à usiner peut être grand).
Soit dit en passant, au lieu d’un bracelet, il est tout à fait possible d’utiliser un ruban d’acier d’une vieille roulette. Bien que, bien sûr, l’utilisation de la sangle soit beaucoup plus pratique.
Les principales étapes du travail
Commencez par couper un morceau du tube profilé avec une section transversale de 40 * 20 mm, fixez-le dans un étau et utilisez la meuleuse (meuleuse d'angle) pour couper la pièce à usiner à la forme souhaitée. Vous devez d'abord faire le balisage.
Ensuite, vous devez couper un morceau de profil carré de 10 * 10 mm. L'auteur y perce des trous. Les deux flans devront être traités sur une rectifieuse ou avec une lime en métal.
Après cela, il ne reste plus qu’à percer deux autres trous et à souder un morceau de barre ronde pour pouvoir installer un ressort. Ensuite, en utilisant les boulons, un bord de la sangle est fixé.
Pour plus de détails sur la fabrication d’un dispositif de bricolage pour le marquage de billets arrondis, voir la vidéo sur le site.