Si vous prenez une hache avec vous lors de vos randonnées, de vos sorties en forêt ou de la pêche, il est préférable d’utiliser un étui en cuir pour le transporter. Et vous pouvez le faire vous-même.
Un étui en cuir vous protégera non seulement des blessures accidentelles, mais protégera également le tranchant de la hache du contact direct avec divers objets durs (par exemple, si vous portez la hache dans le coffre ou dans le coffre à outils).
En général, un étui en cuir est une chose utile et très nécessaire. Pour sa fabrication, il est souhaitable d’avoir au moins les compétences initiales nécessaires pour travailler le cuir. Vous aurez également besoin de l’outil approprié (si vous voulez que le produit fini soit parfait).
Les principales étapes du travail
Et tout d’abord, l’auteur entoure la hache sur un morceau de papier et obtient ainsi un gabarit simple. Ensuite, il devra être coupé et transféré sur un morceau de cuir.
En outre, l'auteur découpe le blanc de la peau dans la forme souhaitée. Pliez le morceau coupé en deux et obtenez la forme de la future couverture.
À l'étape suivante, une bande de peau est coupée, qui doit être collée entre les deux moitiés de la couverture. Tout d'abord, il sera nécessaire de décaper les bords de la peau avec du papier de verre à la place du collage.
Processus de fabrication de cas
À l'aide d'un outil spécial (tortsbil), le maître chanfreine les extrémités de la peau. En conséquence, le boîtier de la hache lui-même prend un aspect plus précis.
Ensuite, une rainure est créée pour la couture et, à l'aide d'une fourchette de perforation, l'auteur perce des trous pour le fil. Par ailleurs, il est préférable d'utiliser un fil ciré.
Au final, il ne reste plus qu’à couper une petite bande de cuir, qui servira à la fixation de la housse. Sur la bande, vous devez réparer les boutons en métal.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un étui en cuir pour une hache de vos propres mains, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur notre site Web.