Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Travailler avec une hache avec un tel défaut devient inconfortable et, en fin de compte, impossible, et tout simplement dangereux. Après tout, une tête en métal lourd qui se détache de la poignée avec un tranchant et des angles tranchants peut blesser une personne utilisant une hache défectueuse ou des personnes à proximité.
Quelles sont les "racines" de ce défaut? Pourquoi la buse faiblit-elle? Après tout, une fois qu'elle a été produite conformément à toutes les règles, très étroitement et au moment de l'affaiblissement, les coins sont restés en place, ne sont pas tombés, ce qui pourrait être "imputé" à la faille.
La raison en est que le bois perd progressivement son humidité, les fibres sèchent et deviennent plus petites. La densité de la buse diminue et finit par disparaître complètement.
Ci-dessous, nous examinons une méthode de montage d'une tête de hache sur une poignée afin d'exclure ou au moins de différer la période d'affaiblissement de la buse de pièces de l'outil de coupe dans un avenir lointain.
Comment planter une hache sur une hache
Pour le succès du cas à venir, il est nécessaire de prendre en compte que la hache a une sortie plus grande que l’entrée. Ceci est fait dans le but qu'après avoir monté et installé la poignée, il était possible de la caler avec quelques cales.
Il est très important de choisir la bonne poignée pour cet outil. Pour ce faire, fixez le chas de la hache sur la feuille de papier avec le côté sortie et entourez son périmètre intérieur avec un crayon ou un marqueur.
Ensuite, le long du contour, nous découpons simplement la figure obtenue avec des ciseaux, dont la forme et la taille sont une copie du trou de sortie de notre hache. Elle nous servira de modèle pour choisir une hache sur le marché.
Pour ce faire, appliquez une mesure de papier à la fin et sélectionnez celle qui correspond le mieux à notre modèle. Cette approche, en plus de faire le bon choix, minimisera les travaux d’ajustement.
La hachette choisie doit être placée sur la batterie de chauffage (en hiver) ou au soleil (en été) pendant environ 2 à 3 jours, en la retournant de temps en temps pour qu’elle sèche enfin.
Une fois le manche en bois complètement sec, vous pouvez procéder à son ajustement final à la hache.
Pour ce faire, nous posons la tête sur la hache, en partant de son extrémité de 5 à 7 mm, et traceons un trait de l’autre côté avec un crayon indiquant le bord de la buse de tête sur le manche.
Nous appliquons, préalablement découpé, un gabarit en papier au bout de la poignée et l'entourons du contour avec un crayon.
En utilisant une grande râpe sur le bois, nous traitons la hache de tous les côtés de la zone de la buse, en nous concentrant sur le contour appliqué au bout du manche.
Après avoir tourné la poignée le long du contour conformément au gabarit, nous commençons à essayer (attention!) À la sortie de la tête de hache.
Afin de ne pas desserrer avec précaution, nous manipulons la poignée jusqu'à ce qu'elle pénètre dans l'entrée de la tête d'environ 10 mm.
À l’aide d’un pied à coulisse, mesurez l’entrée et fixez-la sur notre appareil de mesure.
Ensuite, nous comparons la taille fixée sur l’épaisseur du vernier avec la taille réciproque de la hache. Nous nous assurons que le compteur ne l’échoue pas. Si nous enlevons maintenant le surplus sur la poignée, nous obtenons un cône inversé (comme un bouchon de liège dans une bouteille de champagne).
Nous réalisons le plan à l'aide de la même râpe, que nous avions déjà utilisée auparavant, en ajustant le bout de la hache sur le trou de sortie de la hache.
L'enlèvement du bois est contrôlé par des mesures afin de ne pas l'affaiblir. Nous mesurons la sortie de la tête en hauteur et comparons avec l'entrée de la hache. Ils devraient être égaux les uns aux autres ou le manche est légèrement plus petit.
La taille à la limite éloignée de la buse doit être délibérément plus petite qu'à l'entrée. C'est ce qu'on appelle le cône inverse.
Nous contrôlons l'épaisseur de la hache à l'entrée et à la sortie. Et dans ce paramètre, un effilement inverse clair doit être ressenti.
Nous enlevons un petit chanfrein le long du périmètre de l'extrémité de la hache pour assurer son entrée initiale dans l'entrée de la hache. Pour ce faire, utilisez la même râpe. Cette opération sera considérée comme terminée si la tête après la buse à la main tient fermement sur la poignée.
Au centre du bout de la hache, tracez une ligne longitudinale avec un crayon, l’autre - perpendiculairement à la première et légèrement plus haute que le centre géométrique de la section terminale.
En marquant, nous faisons des coupures sous trois coins, sans atteindre environ un centimètre du bord arrière de la buse de tête sur la hache.
Une fois encore, nous sommes convaincus que la poignée entre librement dans la prise et légèrement dans le sens contraire.
Placez la hache dans l'entrée de la tête de la hache et frappez plusieurs fois vigoureusement de l'autre côté jusqu'à ce qu'elle occupe la position souhaitée.
Nous ne pouvons installer que des cales en bois préparées sur la colle. Nous installons d’abord une cale longitudinale (grande), puis transversalement - deux petites.
Pour ce faire, graissez leurs surfaces latérales avec de la colle et insérez-les en place, en tapotant légèrement avec un marteau.
Après avoir installé les trois cales, martelez-les ensemble avec des coups vigoureux du marteau, pendant que cela est possible.
Les extrémités restantes des cales peuvent être ébréchées sur une meule ou simplement coupées avec une scie à métaux sur un arbre.
La finition finale de l'extrémité de sortie de la hachette avec des cales est effectuée manuellement à l'aide d'un papier abrasif grossier. Il peut également manipuler d'autres parties de la poignée pour une utilisation confortable et pour ne pas se frotter les mains.
Vous pouvez laisser la hache dans la position que nous avons atteinte jusqu'à présent. Mais ensuite, après un court instant, il subira le sort de l'ancien produit, ce que nous avons montré au début: la buse s'affaiblira au début, puis disparaîtra complètement. L'outil deviendra inutilisable. La raison en est connue: l'humidité des fibres du bois s'évaporera, elle s'assèchera et la densité de la buse disparaîtra.
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de préserver la face d'extrémité après l'installation finale et le calage, c'est-à-dire de le faire tremper dans de l'huile de lin, de la peinture à l'huile ou de la colle (vous pouvez utiliser du PVA, mais de préférence de l'époxy). Un tel traitement ne permettra pas à l'humidité restante dans l'arbre de s'évaporer et ne violera pas la densité de la buse. Si possible, il est souhaitable de soumettre tout l’axe à un tel traitement.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send