Enlèvement de rouille et restauration de fichiers

Pin
Send
Share
Send

Il se trouve qu'il n'a pas suivi, n'a pas remarqué le fichier créé par un autre outil et qu'il cherchait - déjà couvert de rouille. Et c’est dommage de le jeter et de l’utiliser - ça «prend» mal. Mais essayons d’enlever la «rouquine» et de restaurer l’outil utile, surtout s’il s’agit toujours d’une époque «soviétique», qui ne peut être comparée à celle des Chinois qui ont inondé les magasins, fabriqués évidemment à partir de canettes.

Aura besoin


Cela nécessitera les éléments suivants:

  • Capacité d'inclure des fichiers
  • Acide citrique de qualité alimentaire
  • Liquide vaisselle (AOS, Fée, etc.)
  • Vieille brosse à dents.

Nettoyer le fichier


Commençons. S'il n'y a pas de copeaux coincés dans l'encoche du classeur, nettoyez-le simplement des saletés visibles et dégraissez-le en même temps en utilisant le moyen indiqué pour laver la vaisselle. Mieux, bien sûr, dans une eau assez chaude.

Les dossiers sont bien lavés et rincés à l'eau courante jusqu'à ce qu'ils soient mis de côté. Et nous préparerons le "nettoyeur et broyeur". Pour ce faire, nous avons élevé dans un verre d'eau chaude deux cuillerées à thé complètes d'acide citrique.

En remuant jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout, versez le contenu du verre dans un récipient dans lequel se trouvent déjà les limes.

Après quelques secondes, des bulles commencent à apparaître à la surface des fichiers, indiquant que le processus a commencé.

Pourquoi est-il préférable d'utiliser de l'eau chaude? Parce que la solution acide chaude est plus agressive. Vous pouvez bien sûr utiliser de l’eau fraîche, mais visuellement, l’affûtage commencera plus lentement. Maintenant, pendant plusieurs heures, vous pouvez supprimer le conteneur avec des fichiers situés quelque part au loin. Ne pas renverser par inadvertance. L'expérience montre qu'un fichier doit être conservé dans une solution acide pendant 12-13 heures. Il existe un autre moyen: utiliser un électrolyte de batterie. Ensuite, ce sera assez de 6-7 heures.
Mais utiliser de l'électrolyte à la maison n'est probablement pas tout à fait correct. Au lieu de cela, en l'absence de "citrons", vous pouvez utiliser l'essence de vinaigre.
Au cours d'une réaction chimique d'un acide avec un métal, d'une part, la couche d'oxyde se dissout et, d'autre part, une fine couche de métal est retirée de l'encoche de la lime, de sorte que ses bords deviennent beaucoup plus nets. Après un certain temps, la lime est retirée de l’acide et soigneusement lavée à l’eau courante.
Maintenant, vous devez neutraliser les résidus acides sur le métal. Pourquoi, immergez le fichier pendant 10 minutes dans une solution de bicarbonate de soude.
Et pour que la rouille ne recouvre plus l'encoche, vous devez maintenir un peu l'outil dans la solution dite de passivation. Ce sont 5 grammes de savon à lessive et 1 gramme de nitrate de sodium (NaNO3), dilués dans 1 litre d’eau. La passivation dure 10-15 minutes. Donc, cela devrait être fait. Mais peu de gens ont du nitrate de sodium à la maison. Par conséquent, vous devrez sauter la dernière manipulation, mais simplement rincer après le soda et sécher soigneusement le fichier en le plaçant à la verticale. Je viens de salpêtre. C'est vrai, sous la forme d'une solution très saturée.

Donc, tout est basé sur la technologie. Essayez-le. La méthode est fiable, testée à plusieurs reprises. Le fichier est vraiment en cours de restauration. Pas à 100%, mais quand même.

P.S.


Il est clair qu'un fichier complètement "mort" et écrasé ne peut pas être réactivé de cette manière. J'ai essayé de restaurer la râpe. Mais, comme son encoche est trop large, et apparemment, la résine est restée sur les dents. d'une fois, cela n'a pas fonctionné pour aiguiser complètement. J'ai dû résister à la râpe dans de l'eau bouillante pour me débarrasser de la résinification, remplir à nouveau avec de l'acide et résister pendant presque une journée. Il est devenu - comme neuf. Bonne chance

Pin
Send
Share
Send