La manipulation imprudente d'un outil lourd (marteau, hache, burin, etc.) peut entraîner des marques lors du traitement de surfaces en bois. Laissant tomber leurs mains, ils vont certainement laisser une marque sur l'arbre.
Les produits finis (une table, les accoudoirs d'une chaise, une porte, la surface d'un buffet, un plancher en bois) peuvent également en souffrir pour une raison ou une autre au cours de leur opération ou lors de la prochaine réparation.
Les bosses elles-mêmes peuvent être petites, mais à la surface de meubles exquis, en particulier avec un éclairage directionnel, elles feront une impression désagréable et gâcheront la perception globale du produit.
Est-il possible de changer une chose complètement chère à cause d'un si petit défaut? Heureusement, il existe de nombreux moyens d'aider à éliminer ce petit dommage. Nous considérons ci-dessous l’un d’eux, qui ne nécessite pas beaucoup de temps, d’efforts et de coûts matériels.
Aura besoin
À notre disposition devrait être:
- un fer à repasser;
- tissu mince;
- un peu d'eau.
Le processus de suppression des bosses d'un arbre
C'est complètement simple et évident. Lors de sa mise en œuvre, aucun travail préparatoire n'est requis, à l'exception du chauffage du fer en le connectant à une prise de courant et en recueillant un demi-verre d'eau du robinet.
Nous procédons donc:
1. Versez une petite quantité d’eau sur la surface de la bosse que vous devez éliminer. Il suffit que l’eau recouvre l’approfondissement du défaut mais, en raison des forces de tension superficielle, elle remonte au-dessus de la bosse sous la forme d’un petit tubercule.
2. Nous recouvrons une section d'une surface en bois avec une coupure dans un morceau de tissu en une ou deux couches, selon son épaisseur, et attendons quelques secondes pour que l'eau soit complètement absorbée par le tissu.
3. Appliquez un fer bien chauffé sur le tissu et maintenez-le au même endroit pendant plusieurs secondes. Ensuite, pendant un certain temps, nous faisons des mouvements circulaires avec un fer à repasser dans la région de la bosse, en le déchirant de temps en temps afin de ne pas le brûler.
En un seul passage, la bosse peut ne pas disparaître complètement, mais elle va sensiblement diminuer.
4. Nous continuons à manipuler le fer jusqu'à ce que le tissu soit presque sec.
5. Ensuite, retirez le tissu et assurez-vous que la bosse a disparu. Cela est dû au fait que les fibres de bois endommagées et déformées ont absorbé de l'eau chaude et, sous son influence, se sont développées et ont acquis le volume précédent (forme).
En fin de compte, afin de permettre à la surface de récupérer complètement, vous pouvez marcher plusieurs fois avec du papier abrasif fin sur toute la surface.
Processus de récupération complet en une seule image:
Article original en anglais