Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Pour alimenter divers appareils électroniques et circuits de bricolage, vous avez besoin d'une telle source d'alimentation, dont la tension de sortie peut être régulée sur une large plage. Avec son aide, vous pouvez observer le comportement du circuit avec une tension d'alimentation particulière. En même temps, il devrait être capable de produire un courant important afin de fournir une charge puissante et une ondulation minimale à la sortie. Un régulateur de tension linéaire convient parfaitement au rôle d’une telle source d’alimentation: le microcircuit LM338 fournit un courant jusqu’à 5 A, offre une protection contre les surchauffes et les courts-circuits à la sortie. Le schéma pour son inclusion est assez simple, il est présenté ci-dessous.
Scheme
La puce LM338 dispose de trois sorties - entrée (entrée), sortie (sortie) et contrôle (adj). Nous appliquons une tension constante d'une certaine valeur à l'entrée et retirons de la sortie la tension stabilisée dont la valeur est définie par une résistance variable P2. La tension de sortie est réglable de 1,25 volts à la tension d’entrée, moins 1,5 volts. En termes simples, si l’entrée, par exemple, est de 24 volts, la tension de sortie variera de 1,25 à 22,5 volts. Il n'est pas nécessaire d'appliquer plus de 30 volts à l'entrée, le microcircuit peut entrer en protection. Plus la capacité à l'entrée est grande, mieux c'est, car ils atténuent l'ondulation. La capacité à la sortie du microcircuit doit être petite, sinon ils conserveront une charge pendant une longue période et la tension à la sortie sera ajustée de manière incorrecte. De plus, chaque condensateur électrolytique doit être shunté avec un film ou une céramique de faible capacité (dans le diagramme, il s'agit des C2 et C4). Lors de l'utilisation d'un circuit avec des courants élevés, la puce doit être installée sur le radiateur, car elle dissipera toute la chute de tension sur elle-même. Si les courants sont faibles, jusqu’à 100 mA, un radiateur n’est pas nécessaire.
moschnyj-linejnyj-stabilizator-naprjazhenija.zip 22.03 Kb (téléchargements: 403)
Stabilisateur
L'ensemble du circuit est assemblé sur une petite carte de circuit imprimé de 35 x 20 mm, réalisable selon la méthode LUT. La carte de circuit imprimé est complètement prête pour l'impression, vous n'avez pas besoin de la refléter. Ci-dessous quelques photos du processus.
Il est souhaitable de déchirer les chenilles, cela réduirait leur résistance et les protégerait de l'oxydation. Lorsque le circuit est prêt, nous commençons à souder les pièces. La puce est soudée directement sur la carte, le dos contre le bord. Cette disposition vous permet de fixer toute la carte avec le microcircuit sur le radiateur. Une résistance variable est émise par la carte sur deux fils. Vous pouvez utiliser n'importe quelle résistance variable avec une caractéristique linéaire. En même temps, sa sortie moyenne est connectée à n’importe lequel des extrêmes, les deux contacts reçus vont au tableau, comme on peut le voir sur la photo. Pour connecter les câbles d’entrée et de sortie, il est plus pratique d’utiliser un bornier. Après le montage, il est nécessaire de vérifier la bonne installation.
Lancement et test
Une fois le tableau assemblé, vous pouvez procéder aux tests. Nous connectons une charge de faible puissance à la sortie, par exemple une LED avec une résistance et un voltmètre pour contrôler la tension. Nous appliquons une tension à l'entrée et surveillons le voltmètre; la tension devrait changer lorsque le bouton tourne du minimum au maximum. La LED changera la luminosité. Si la tension est régulée, alors le circuit est correctement assemblé, vous pouvez poser la puce sur le radiateur et effectuer un test avec une charge plus puissante. Un tel stabilisateur réglable est idéal pour une utilisation en alimentation de laboratoire. Une attention particulière doit être portée au choix du microcircuit, car il est très souvent simulé. Les fausses puces ne coûtent pas cher, mais elles brûlent facilement avec un courant de 1 à 1,5 ampères. Les originaux sont plus chers, mais honnêtement ils fournissent le courant déclaré jusqu’à 5 ampères. Assemblée réussie.
La vidéo montre clairement le fonctionnement du stabilisateur. Lorsque la résistance variable tourne, la tension change progressivement du minimum au maximum et inversement, la DEL change simultanément la luminosité.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send