Générateur électrique - une turbine hydraulique d'une ancienne machine à laver

Pin
Send
Share
Send

L'histoire de l'hydroélectricité provient d'une simple roue hydraulique que nos ancêtres ont eu l'idée d'installer sur les rapides d'une rivière. Au début, il était utilisé dans un moulin, facilitant ainsi le travail des meules. Plus tard, les gens ont appris à utiliser le pouvoir de l'eau pour une variété de besoins - fabriquer du papier, scier des bûches, faire de la forge et même du brassage. La couronne de création était un générateur électrique, capable de se connecter à la turbine. Il y avait donc des centrales hydroélectriques, dont le principe est aujourd'hui utilisé pour les inventions domestiques, y compris dans les produits maison d'aujourd'hui.
Son auteur a pu l'assembler littéralement à partir de la vieille machine à laver, en se modernisant légèrement et en utilisant correctement les ressources de la rivière la plus proche dans sa banlieue. Il affirme vivre depuis plusieurs années sans être raccordé à des réseaux électriques et ne pas payer un centime pour l’électricité. L'hydrogénérateur fournit suffisamment d'énergie pour alimenter non seulement tous les appareils électriques de la maison, mais également pour tirer le travail de l'atelier avec des outils électriques. Comment est-ce possible? Jetons un coup d'oeil ensemble.

Le principe de fonctionnement d'un générateur hydroélectrique


Ce développement de la maison utilise le logement natif de la machine à laver. Le moteur est remonté en mode générateur et replacé sur son siège. La roue Pelton est utilisée comme une turbine motrice qui accumule les flux d’eau et transfère l’énergie cinétique au générateur. Un courant triphasé alternatif reçu à la sortie du générateur passe par un redresseur à trois ponts de diodes. Un courant continu est fourni pour charger les batteries à travers le contrôleur et de celles-ci à l'onduleur 12V / 220V, en recevant à nouveau une fréquence variable.

Matériaux, outils


Matériaux:
  • Ancien lave-linge à inverseur;
  • Pelton Wheel;
  • Un petit bout de store;
  • Contreplaqué
  • Plexiglas ou plexiglas;
  • Le silicone;
  • Imperméabilisation du plastique - peinture ou mastic;
  • Vis autotaraudeuses, écrous, rondelles, boulons et papier de verre.

Outil:
  • Percer avec un broyeur à cœur, des forets et une buse pour vis autotaraudeuses;
  • Scie ou puzzle à mouvement alternatif;
  • Outils à main: clés, pinces, couteau à peinture et pistolet à silicone.

Nous assemblons un générateur hydroélectrique


Démantèlement préparatoire
Vous devez d’abord démonter la machine à laver, ne laissant que les pièces dont nous avons besoin.

La machine est de type vertical. Nous retirons donc le capot de protection de la face avant et démontons le panneau de commande électronique pour les modes de lavage.

Nous sortons le tambour extérieur et démontons la pompe et les tuyaux d’alimentation en eau en excès.

Nous n'avons pas besoin d'un volant d'inertie pour le lavage, comme dans d'autres cas, ni du conteneur en acier intérieur pour le linge.

Il ne reste qu'un tambour en plastique externe et un moteur sur l'arbre.

Comme on peut le constater, un moteur inverseur remonté génère déjà de l'électricité lorsque l'arbre tourne.

Maintenant, il est nécessaire de démonter le moteur, ne laissant que l'arbre avec des roulements sur le carter.

Production d'une turbine hydraulique


Un joint en caoutchouc découpé dans une vieille caméra aidera à sceller notre arbre. Nous faisons un trou au milieu et nous le poussons fermement sur l'arbre.

Une petite roue Pelton va tirer de l'eau. Cette invention a presque cent ans et demi, mais elle n’a pas perdu de sa pertinence et est appliquée même dans certaines centrales hydroélectriques. Il doit être fixé à l’arbre pour pouvoir bouger librement et ne pas toucher le boîtier.

Nous y marquons un trou pour l’alimentation en eau et le forons à l’aide d’une fraise.

En utilisant une scie sauteuse ou une scie alternative, nous réalisons un trou de vidange en forme de rectangle que nous fermons à l'aide de vis avec un morceau de tente imperméable. Ça devrait tourner comme ça (photo).

Ensuite, vous devez créer un bouchon pour le réservoir de notre turbine hydraulique. Nous le fabriquons avec un morceau de contreplaqué résistant à l'humidité, en découpant un cercle égal au diamètre intérieur du tambour avec une scie sauteuse. Dans le bouchon lui-même, nous faisons un trou d'inspection pour contrôler le fonctionnement de l'unité. Ce qui sera ensuite fermé par du plexiglas.

Enduisez l'extrémité du contreplaqué avec du silicone et poussez-le à l'intérieur. Nous le fixons avec des vis à travers le carter de la turbine.

Nous découpons le joint pour plexiglas dans le matériau caoutchouté et le collons sur le silicone au contreplaqué.

Nous avons percé quatre trous sur les côtés du rectangle de la fenêtre et à l'intérieur, nous y avons inséré des boulons de serrage. Nous allons fixer le plexiglas sur eux de manière à ce qu'il soit amovible en cas de panne imprévue.

Nous scellons le joint de notre bouchon avec le corps en silicone.

Pour protéger la partie électrique de l'unité, l'auteur a installé un boîtier en plastique supplémentaire sur le bord de la turbine à l'aide de vis autotaraudeuses. Le boîtier en plastique lui-même a été peint avec de la peinture pour protéger le plastique de la fissuration.

C'était au tour d'assembler le moteur, installez-le sur l'unité. Nous fixons le stator sur les boulons de fixation.

Pour obtenir un courant continu pour charger les batteries, nous fixons la barre de trois ponts de diodes, chacun pour une phase.

Nous recouvrons le moteur avec le capuchon du rotor et bouchons les trous d’écoulement en excès des tuyaux restant dans le boîtier.

Installation et connexion


Notre hydrogénérateur est presque prêt. Il reste à le fixer sur le cadre à partir des angles soudés et à régler l’alimentation en eau à l’aide de bouches d’incendie. La puissance de sortie du générateur peut être contrôlée par la force de la pression ou par le diamètre de l'orifice de la buse du robinet alimentant directement la turbine en eau. Le déversement directionnel assurera également le retour de l'eau sans nuire à la rivière.

Le carter de la turbine peut être fixé à la sangle d'arrimage afin de sécuriser les charges sur les véhicules.

Nous vérifions le fonctionnement du générateur et mesurons le courant et la tension de sortie à l'aide d'un testeur. L’auteur assure que lorsque la pression de l’eau dans sa région s’est écoulée, l’unité a donné 21A à 29V, soit 600W. Avec une augmentation de la buse de la grue, la puissance atteint 900W.

Le circuit électrique proposé par l’auteur de ce produit maison ne se limite pas à un seul générateur. Pour la consommation d'électricité prévue sur le réseau, une tension et un courant stables sont nécessaires pour pouvoir émettre des capacités de stockage - des batteries. En inversant une petite tension suffisante pour le ménage, vous pouvez organiser son alimentation et sa distribution le long du câblage de la maison pour les appareils électriques. L’auteur conseille également d’utiliser un contrôleur électronique qui indique le degré de charge de la batterie, le courant consommé et la sortie, la température, etc.

Les ressources naturelles, abondantes autour de nous, peuvent vraiment être utilisées pour de bon. Tout ce qui est nécessaire est un peu de connaissance en génie électrique et des vieilles pièces de rechange traînant dans la cour. Et le reste aidera l'ingéniosité et l'ingéniosité d'un véritable amateur d'inventions, car ce sont précisément ces personnes qui sont à l'origine du mouvement et du développement du progrès technologique.

Pin
Send
Share
Send