Contrôleur PWM simple sur NE555

Pin
Send
Share
Send

Avec la minuterie analogique intégrée SE555 / NE555 (КР1006), fabriquée par Signetics Corporation depuis le lointain 1971, la plupart des radioamateurs soviétiques et étrangers sont parfaitement familiers. Il est difficile d’énumérer à quelles fins ce microcircuit bon marché mais multifonctionnel n’a pas été utilisé depuis près d’un demi-siècle. Cependant, malgré le développement rapide de l’industrie électronique au cours des dernières années, il continue d’être populaire et produit en volumes importants.
Le schéma simple du contrôleur PWM automobile proposé par Jericho Uno n’est pas un développement professionnel, entièrement débogué, qui se distingue par sa sécurité et sa fiabilité. Ceci est juste une petite expérience bon marché, assemblée sur des détails de budget abordables et tout à fait satisfaisant les exigences minimales. Par conséquent, son développeur ne prend pas la responsabilité de tout ce qui peut arriver à votre équipement pendant le fonctionnement du circuit simulé.

Circuit du contrôleur PWM sur le NE555


Pour créer un périphérique PWM, vous aurez besoin de:
  • fer à souder électrique;
  • puce NE555;
  • Résistance variable de 100 kΩ
  • 47 ohms et 1 kΩ 0,5W de résistances;
  • Condensateur de 0,1 µF;
  • deux diodes 1N4148 (KD522B).

Assemblage pas à pas du circuit analogique


Nous commençons la construction du circuit en installant des cavaliers sur la puce. À l’aide d’un fer à souder, nous fermons les contacts de minuterie suivants entre eux: 2 et 6, 4 et 8.

En outre, guidés par la direction du mouvement des électrons, nous dessouderons les "épaulements" du pont de diodes sur une résistance variable (passage du courant dans une direction). Les valeurs nominales des diodes sont choisies parmi celles disponibles et peu coûteuses. Vous pouvez les remplacer par d'autres - cela n'affectera pratiquement pas le fonctionnement du circuit.

Pour éviter les courts-circuits et l'épuisement du microcircuit lors du dévissage de la résistance variable à l'extrême, nous avons réglé la résistance de dérivation de 1 kOhm sur l'alimentation (broches 7-8).

Le NE555 jouant le rôle de générateur de scie, pour obtenir un circuit avec une fréquence, une durée d’impulsion et une pause données, il reste à choisir une résistance et un condensateur. Un condensateur inaudible de 18 kHz nous donnera 4,7 nF, mais une valeur aussi faible de la capacité provoquera une déformation des épaules lors du fonctionnement du microcircuit. Nous fixons l'optimum à 0,1 μF (contacts 1-2).

Évitez les "grincements" du circuit et tirez la sortie à un niveau élevé avec quelque chose de faible impédance, par exemple une résistance de 47-51 Ohm.

Il reste à connecter le pouvoir et la charge. Le circuit est conçu pour la tension d’entrée du réseau 12 V CC du réseau de bord du véhicule, mais pour une démonstration visuelle, il démarrera également à partir d’une batterie 9V. Nous le connectons à l'entrée du microcircuit en observant la polarité (plus pour 8 jambes, moins pour 1 jambe).

Il reste à faire face à la charge. Comme on peut le voir sur le graphique, lorsque la tension de sortie a été réduite d'une résistance variable à 6 V, la scie à la sortie (jambes 1 à 3) a été conservée, c'est-à-dire que NE555 dans ce circuit est à la fois le générateur de scie et le comparateur. Votre minuterie fonctionne en mode stable et a un cycle de travail inférieur à 50%.

Le module résiste à 6–9 A de courant continu continu, ce qui vous permet de brancher à celle-ci à la fois la bande de diodes électroluminescentes de la voiture et un moteur de faible puissance, ce qui dispersera la fumée et projetera votre visage à la chaleur. Quelque chose comme ça:

Ou alors:

Principe de fonctionnement du contrôleur PWM


Le fonctionnement du contrôleur PWM est assez simple. Le temporisateur NE555 surveille la tension sur le condensateur C. Lorsqu'il est chargé jusqu'à ce qu'il atteigne son maximum (charge complète), le transistor interne s'ouvre et un zéro logique apparaît à la sortie. Ensuite, la capacité est déchargée, ce qui conduit à la fermeture du transistor et à l'unité logique arrivant à la sortie. Lorsque la capacité est complètement déchargée, le système bascule et tout se répète. Au moment de la charge, le courant circule le long d’un bras et, lorsqu’il est déchargé, il circule différemment. Par une résistance variable, nous modifions le rapport de la résistance des épaules en abaissant ou en augmentant automatiquement la tension de sortie. Un écart de fréquence partiel est observé dans le circuit, mais il ne tombe pas dans la plage audible.

Regardez la vidéo du contrôleur PWM


Pin
Send
Share
Send